Ça se passe comment un Bilan de Compétences ?

 

 

"Prévoir, c'est à la fois supputer l'avenir et le préparer ; prévoir, c'est déjà agir"

(Henri Fayol)

 

 

La meilleure des reconversions sera celle qui aura été préparée.

 

Parce que l'on ne trouve pas une nouvelle orientation d'un claquement de doigt, il est nécessaire de réaliser en amont un travail pour devenir acteur de son avenir professionnel.

 

 

 

Un bilan de compétences avec A2O se déroule en 3 phases :

 

 

➡️ PHASE 1 : LA PHASE PRÉLIMINAIRE :

 

Ce premier contact, d'une durée d'environ 1H00, est gratuit et sans engagement.

 

Réalisable en distanciel, mais préférable en présentiel, cet entretien a pour but de comprendre vos attentes et besoins en terme de Bilan de Compétences.

Nous déterminerons ainsi si votre demande relève d'une réorientation, d'un souhait d'évolution professionnelle ou d'un besoin de vérification de projet.

 

Il me permettra de vous présenter ma méthode d'accompagnement ainsi que les outils que je mettrai à votre disposition si nous travaillons ensemble.

 

Enfin, cet entretien sera l'occasion pour vous de me rencontrer : vous avez le choix du centre avec lequel  réaliser votre bilan de compétences et la notion de "feeling" et le rapport de confiance avec la personne qui vous accompagnera sont fondamentaux.

 

 

➡️ PHASE 2 : L'ENTRETIEN DIAGNOSTIC ET LA PHASE INVESTIGATIONS

Vous avez choisi A2O pour réaliser votre Bilan de Compétences, merci !

Nous allons maintenant pouvoir débuter ensemble le travail de définition d'un nouvel objectif professionnel.

 

L'entretien diagnostic, d'une durée de 2 heures, me permettra d'apprendre à vous connaître. Écouter vos motivations et les objectifs qui vous conduisent à réaliser un bilan, retracer l'ensemble de votre parcours professionnel et comprendre la perception que vous en avez, autant de points qui nous permettront de poser le cadre de votre accompagnement. 

 

Viendra ensuite la phase d'investigations : d'une durée de 20 heures, elle sera le cœur de votre bilan.

Et elle ne se résumera pas à la seule identification de vos compétences et capacités. Cette phase vous permettra également de clarifier vos centres d'intérêts personnels, vos traits de personnalité, vos valeurs... autant de points qui seront le socle de vos futurs choix professionnels.

Pour ce faire, vous passerez des tests que nous analyserons ensemble, vous serez guidé grâce à un coaching projectif qui vous permettra de voir émerger les activités et domaines dans lesquels vous pourrez vous projeter. Vous aurez à votre disposition des grilles d'inventaires, des fiches et questionnaires métiers, vous rechercherez des formations, rencontrerez des professionnels... autant d'outils qui vous aideront à faire vos propres choix, à mettre en place des actions concrètes en vue de valider votre projet professionnel, bref à être acteur de votre parcours.

Vous pourrez tracer l'ensemble de vos travaux et recherches dans votre "carnet de bord professionnel", qui vous aura été remis en début de bilan.

 

 

➡️ PHASE 3 : LES CONCLUSIONS

 

Cet entretien, d'une durée de 2 heures, sera pour moi l'occasion de vous présenter et de vous remettre le document de synthèse de votre bilan, qui est personnel et confidentiel.

 

Celui-ci reprend le déroulement de votre bilan, rappelle le ou les projets professionnels que vous avez définis ainsi que le plan d'actions à suivre pour les atteindre.

 

À l'issue de votre bilan de compétences, vous serez le seul à conserver cette synthèse.

J'assurerai un suivi auprès de vous à 3 mois et à 6 mois.

 

 

 

 

Ces 3 phases constituent le cadre légal de tout bilan de compétences.

 

En fonction de vos besoins et de vos objectifs, nous pourrons y ajouter des points complémentaires, comme la rédaction ou l'actualisation de votre CV, l'accompagnement pour bâtir et développer votre réseau ou encore la prise de contact avec les services compétents (santé au travail, Sécurité Sociale, MDPH...) si vous êtes confronté à un problème de santé à l'origine de votre besoin de reconversion.

 

Tout ceci sera identifé et conclu avec vous à l'occasion des entretiens préliminaire et de diagnostic.

 

Pour en savoir plus sur les Bilans de Compétences que je vous propose, n'hésitez pas à me contacter au 06.64.98.10.78 ou remplissez notre formulaire.